Départemental féminines : OC Châteaudun / DAC HB 3 : 29 - 31

DACHB - Logo Chateaudun (OC) - HandballL’aventure des Lionnes, on pourrait en faire un roman !
Refrain de la chanson de France Galle : "Elles jouaient à 7 partout, elles jouaient ensemble jusqu’au bout, c’est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu’elles étaient libres, libre de jouer ensemble c’est tout...".
Samedi 25 mars 2017
Avec un effectif amoindri de fin de saison… heu… comme toute la saison d’ailleurs… nous recevons Auneau à Camus. 6 filles sur le terrain, Janie blessée sur le banc, Célia et Gwlad indisponibles. Rhhheeuuu… Petit rappel : au match aller, nous avions fait un petit exploit avec une victoire à 7 filles dont Méla sur un seul pied suite à sa cheville retournée à 6 minutes de jeu. Cette fois-ci, nous ne sommes pas parvenues à gagner (-5, 22 à 27) mais avec 6 joueuses et parfois 5 seulement pour cause de 2 minutes, notre engagement a été exemplaire face à une défense rugueuse et des accrochages limites. Même avec toute la volonté et le doute de certaines, ça n’est pas passé. Mais quand les adversaires s’engueulent entre elles et qu’on les entend dire "Merde, elles sont une de moins sur le terrain et on y arrive pas…", c’est quand même bon ça !
Samedi 1er avril 2017
Allez, c’est parti pour Châteaudun. Elles sont en bas de tableau mais il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire, surtout à 7 joueuses dont Janie sur une seule patte qui met malgré tout son short par solidarité, "au cas où...", faisant fi de l’avis négatif de certaines de ses coéquipières et de son ostéopathe préféré ! Ce match, on veut le gagner et surtout ramener la victoire à Méla et à Isa. Même les conversations philosophiques du trajet, la descente du coffre du sac à ballons, du sac à maillots, de la pharma, des gâteaux faits maison de Lilie, des chips, des bananes de Gwlad et des boissons restent anecdotiques... De ce match, au-delà de la qualité de jeu, ce sont les regards de joie, de détresse, de bonheur et de rage qui restent gravés… même si les cris du public "ça joue pas !" (calmés par les tirs canon de Cécé) et nos puissantes vocalises de satisfaction et d’encouragements résonnent encore dans nos oreilles…
Ce fût un sacré match dans l’esprit. Avec les textos d’avant-match de Méla, remplis de consignes de jeu pour chacune et surtout "Bon match les Lionnes, je suis avec vous par l'esprit ! N'oubliez pas, prenez votre temps en attaque (surtout à 5). Prenez votre balle en course, travaillez cette défense, prenez les intervalles et quand on tire, on marque !". Spéciale Lilie : "Attaque vers le but avec un bras armé, ça t’évitera d'avoir des bleus ma belle ! " - Spéciale Cam : "N’attaque pas trop tôt, ça t’évitera de prendre des coups ma chérie ! " - Spéciale Cécé : "Attention à tes genoux ma poule!" - Spéciale Janie : "Je t'interdis de jouer, surtout pour te faire mal ! " - Spéciale Sandrine: "Déchire tout dans les cages ! Fais honneur à notre Lionne absente (Isa, dite "la Patronne")" - Spéciale Alex : "Je t'envoie plein de force pour marquer des buts ! " - Spéciale Gwlad : "Fais-nous des un contre un qui tuent ! ". Voilà je vous aime les copines. Vous allez me manquer aujourd'hui mais je fais une totale confiance au pouvoir de l'amitié et des Lionnes !
00’:53’’ : But canon de Cécé dans la course, ça met l’ambiance. 01’:37’’ : But de Cam. 02’:09’’ : But d’Alex. Nous menons 0 à 3. Sandrine prend ses marques... Elle s’en veut déjà sur les premiers tirs. Au vu de la qualité des premières prestations des arrières de Châteaudun, le match va être plus compliqué que ce qu’elles donnent au classement du championnat... On comprendra aussi qu’il ne suffit pas de potentiels individuels, mais qu’il faut apprendre à jouer ensemble, une cohésion et une envie commune ! +2, +3, +4… C’est finalement +2 à la mi-temps : 14 à 16.
Il faut garder notre avance, il faut tenir. Mises en transes, plus rien d’autre que la victoire ne compte, c’est reparti.
Cécé, Gwlad et Lilie enchaînent. Gwlad se fait vautrer en pleine extension... Un grand philosophe a dit : "Tant que t’as pas mal au cul, tu peux t’asseoir dessus !"… Ben sûrement pas simple le lundi suivant au taf ! 33’:24’’ : 15 à 19. Puis gros coup de mou. Châteaudun remonte dangereusement. Janie hurle : "On tient les filles, on ne lâche pas", "jouez de plus loin..." ! Sandrine hurle à côté : "Ensemble... prenez le temps... revenez..." ! A la 41e minute : 21 à 21. Le doute s’installe... Je vois le regard implorant de Lilie. On peut y lire "j’en peux plus…". La fatigue, c’est dans la tête !. NON, les sourcils se froncent et les dents se serrent. Notre "Patronne" par intérim (ancienne gardienne au demeurant) n’a rien perdu de ses réflexes et a définitivement marqué son territoire. Elle commence vraiment à écœurer les adversaires. La confiance revient aussi chez les Lionnes qui s’entraident encore plus en refermant les intervalles. Merci au travail de Juju lors des entrainements ! Sandrine sort tout, fracassant le ballon du pied sur les parois du gymnase. Les Lionnes font bientôt plus de bruit que les supporters. A la 48e minute : 24 à 24. Cécé se blesse ! Camille revient tête basse en défense. "Là, c’est mort !". Janie et Sandrine se regardent et se comprennent. Quelle décision prendre ? Sandrine file en attaque et Janie reste en "mur de l’Atlantique" dans les cages ? Sandrine décide de rester, ce serait sinon trop dangereux en cas de contre-attaque de Châteaudun. Pas d’autre choix, Janie file en boitillant jusqu’en attaque pour au moins servir de relais car Châteaudun défend en 4/2 depuis 50 minutes. 52’:53’’ : 25 à 27. Avec nos arrières prises en strict, il reste aux filles à créer du mouvement, faire les toupies. Janie en relais immobile... et je vois t’y pas ma Gwlad tourner autour de moi avec ce regard crispé de rage. Tir croisé... et but ! A la 55e minute : 27 à 27. Aurélie enchaîne ses tirs excentrés. A moins 1, on réussit encore à décaler... puis Camille, Gwlad... Petite spéciale de Janie (statique), feinte passe à l’arrière, se retrouve face au but sans obstacle ! Je ne sais où est partie ma défenseuse. Pas d’extension possible, sinon saison finie. OK. Mon premier but sur un appui de l’aile droite ! AAAaaahhh ! 55’:26’’ : 27 à 28. Putain, c’est long, il faut tenir... Regard perdu dans celui de Cécé, immobilisée sur la touche. 2 minutes pour Gwlad ! La grosse galère ! 56’:55’’ : Alex toujours prête pour la petite passe à l’aveugle de Janie... But ! 28 à 29. 59’:03’’ : Cam trouve l’intervalle avec un superbe 1/1, accroche dangereuse mais but. Ça fait du bruit à la réception et surtout très mal. Elle n’en peut plus. 28 à 30. 59’:40’’ : 29 à 30. 20 secondes encore à tenir. Délivrance avec le dernier but de Cam ! Victoire 29 à 31.
Comme à Auneau : HEUREUSES ! Feuille de match... Et oui Méla : 100 % de réussite aux tirs comme tu nous l’avais demandé. C’est indiqué sur la feuille. Il faut toujours croire ce que dit la presse. AAAaaahhh !
Une bonne boisson tiède et une bonne douche froide, des cris de joie... Ouais, ça résonne grave à Châteaudun ! Et sur le retour, on refait le match ! Le temps que les nerfs retombent, tard dans la nuit... Ce sera Arnica et soins bobos jusqu'au prochain match à Epernon, samedi 29 avril 2017.


Souvenirs de nos rencontres contre Auneau...
DACHB - 20170401 - F3 Châteaudun 01   DACHB - 20170401 - F3 Châteaudun 02

et de celle contre Châteaudun...
DACHB - 20170401 - F3 Châteaudun 03   DACHB - 20170401 - F3 Châteaudun 04

Crédits photos : Sandrine Lecornu    

Vous êtes ici : Accueil Les news Les news actuelles Club - Comptes-rendus de rencontres Départemental féminines : OC Châteaudun / DAC HB 3 : 29 - 31